• Le Seigneur des Anneaux

     

    Le Seigneur des Anneaux

     

     

    a été adapté par Peter Jackson en trois films, sortis entre 2001 et 2003.

    Longtemps, le roman Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien a été considéré comme inadaptable du fait de la complexité du livre, du nombre important de personnages, de la dimension épique de l'ouvrage et des difficultés de transposition cinématographique, insolubles en termes d'effets spéciaux.

    En 1978, Ralph Bakshi adapte Le Seigneur des anneaux sous forme de dessin animé. Il utilise un rotoscope, machine qui permet d'obtenir un personnage animé à partir de scènes réelles. Ainsi, les hobbits sont entièrement dessinés, tandis que les Nazgûl sont des acteurs filmés, retravaillés puis incrustés dans les dessins. Ce film, qui ne narre qu'une partie du roman (il s'arrête à la bataille de Fort-le-Cor) ne connut pas un succès commercial, si bien que l'adaptation reste incomplète.

    À partir de 1995-97, Peter Jackson, réalisateur néo-zélandais connu jusqu'alors pour quelques films « gores » et fantastiques (Créatures célestesFantômes contre fantômes), s'intéresse à l'adaptation du roman, à défaut de pouvoir réaliser dans l'immédiat son rêve, filmer une nouvelle version de King Kong. Les producteurs qu'il contacte pour cette adaptation lui proposent d'en faire une version en deux volets, puis un seul et unique film, ce qui implique d'opérer de nombreuses coupes dans l'œuvre originale. Finalement, une porte s'ouvre : il a un mois pour donner sa réponse définitive, libre à lui de trouver dans ce laps de temps un autre producteur. Contre toute attente, la compagnie américaine New Line qu'il rencontre le dernier jour de l'expiration du délai lui propose de réaliser le film en trois volets, gage ainsi de fidélité au découpage original du livre.

    Les trois films, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneauLe Seigneur des anneaux : Les Deux Tours et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, sont sortis en décembre 20012002 et 2003, bénéficiant d'une sortie simultanée dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Amérique.

    L'essentiel du film a été tourné d'une seule traite, et des séquences supplémentaires ont été tournées plus tard pour être intégrées dans les versions longues en DVD. Cette façon de faire, associée à un tournage en Nouvelle-Zélande moins coûteux qu'à Hollywood a permis à l'équipe de se satisfaire d'un budget de plus 300 millions de dollars pour toute la trilogie.

    D'ailleurs, le premier opus a remporté un tel succès qu'il a suffi à lui seul à récupérer l'ensemble des fonds investis. 

    Mon univers


    Mon univers


     

     

      

    Mon univers

    Que dire de plus, à part que cette trilogie est ... je ne trouve pas de qualificatif assez fort. bref, à avoir absolument.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 10:32
    Bonjour mon fidèle ami Phil ,comment vas tu,je ne s'es qu'elle temps tu as chez toi,mes nous journée bien triste pluie et vent,pas cool.Trés joli film .Je te souhaite un bon Mercredi,de gros bisous.
    2
    langegothik
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 17:16

    bonsoir Grind, ah ben dis donc pour le boulot , cool , zen ça va aller ,ah tu déménages alors , vous avez acheté? c'est cool ,bon courage pour les cartons , nous on cherche une location ailleurs car ici c'est  la merde avec les nouveaux voisins , le gamin se croit tout permis  , il a les insultes faciles et les parents ne disent rien .
    bon enfin c'est comme ça 
    bon concert , bisous

    3
    langegothik
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 20:50
    ah ok pour ta maison , ici pareil , il y a 3 ans ça  allait là  oh secours  , c'est de pire en pire puis  le poprio ne veut pas nous clôturer la maison , bref tu vois un peu le genre , j y pense  tant mieux  si la roue tourne en positif pour vous  , ça change un peu  dans ces cas là , bisous
    4
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 22:25
    Bonsoir cher Phil

    Je viens te faire un petit coucou pour voir ce que tu as mis de beau sur ton blog.Ah la trilogie du "Seigneur des Anneaux", j'adore !!!! excellents films, tu as raison.Je n'ai pas lu les livres de Tolkien, des pavés (lol), un jour peut-être ?
     
    Fernand et moi sommes très contents pour vous à propos de la maison, c'est super !!! vous le méritez depuis le temps que vous galérez.
     
    Passes une agréable soirée et une douce nuit.Gros bisous de nous deux à toi et à ta petite famille.

    Marquise sombre 
    5
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 13:29
    Toc toc il y a quelqu'un ,ah pas de réponse,mes comme la porte était ouverte ,je suis rentrer pour déposer se petit mot sur la table,je te souhaite une bonne journée,gros bisous Phil.
    6
    feeline
    Samedi 31 Octobre 2009 à 16:21

    encore tres bonne trilogie j'adore! bon week end biz féeline

    7
    Samedi 31 Octobre 2009 à 17:30

    Un ptit coucou d'une ancienne de vef. (Marleen) qui viens te faire un ptit coucou. Ton nouveau blog est aussi beau que l'anciens. Ici dans la terre du milieux rien de nouveaux, hormis mon prochain mariage avec freddon (lol)
    Sur cette humoristique, je te fait de gros bises goth et te souhaite un joyeux Halloween

    8
    ♥ shy ♥
    Lundi 11 Janvier 2010 à 01:14
    Bonsoir,je passe de la part de marquise sombre,comme j'aime bien découvrir de nouvelles choses et donner mon avis si j'en au un sur ce que je lis me voici chez toi.Et j'ai du bol parce que je vois un super article sur le seigneur des anneaux.Je l'ai tellement vu que je peux faire tout les dialogues à moi seule (meme ceux des ouroukai mdr).Je suis fan,j'adore tolkien,en ce moment je commence à lire ses autres oeuvres et j'ouvre un blog consacré aux seigneur des anneaux (sacré boulot!)
    9
    lorexlie
    Samedi 5 Juin 2010 à 17:51
    cest vrai que le seigneur des aneaux est vraiment malade!!!!J`adore ca!!!!(surtout légolas...)
    bref cest film sont vraiment des films de génis!
    10
    lorexlie
    Samedi 5 Juin 2010 à 17:58
    ha!jai oublié de dire que si vous habité au québec allé a saint-hiacinte  car ,là bas, on y trouve une petite statuète de golum avec la version longue du seigneur des anneaux seulement pour 20$!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :