• La Bible Satanique

    est un essai écrit par l'Américain Anton Szandor LaVey en 1969. Il a été traduit pour la première fois en français aux éditions du Camion Noir en 2006. Celui-ci contient un ensemble de règles et rites censés rythmer la vie du sataniste. Lavey voulait avec ce livre jeter les bases doctrinaires de l'Église de Satan (The Church of Satan), renouvelant le satanisme par des principes matérialistes, athées, et individualistes. Il a d'ailleurs proclamé le 30 avril 1966 le début de l'année 1, première année de l'ère de Satan. Contrairement à la plupart des livres religieux, les règles qui y sont édictées ne sont pas une codification rigide de rîtes. LaVey expose seulement les grandes lignes de sa vision du satanisme avec quelques illustrations de son application au quotidien. Pour son auteur, la Bible Satanique ne contient donc pas toute la Vérité du monde, c'est une grille de lecture du monde pour le sataniste. Ainsi, la Bible satanique n'est pas à comparer à un livre religieux délivrant un dogme, elle est plutôt un essai philosophico-théologique, faisant un éloge de l'Ego et attaquant toutes les autres religions censées brider l'individu, l'appeler au renoncement, et lui faire accepter d'intolérables restrictions sous prétexte de salut pour l'au-delà. Personnage exalté, passionné mais caractériel, on retrouve dans cette principale œuvre une renonciation profonde aux standards de la société et une recherche d'explications aux cotés obscurs de la condition et de la pensée humaines. D'autres titres suivront tels que The Devil's notebook, The Satanic Witch ou encore, œuvre semi-posthume Satan Speaks. Textes dans lesquels on retrouve des exemples plus concrets des préceptes énoncés dans la Bible satanique.
    Appelé "Le Pape Noir" par nombre de ses disciples, Anton LaVey a fait le premier pas du chemin qui allait le mener vers la Grande Prêtrise de l'église de Satan lorsqu'il avait 16 ans et qu'il jouait de l'orgue au cours d'un carnaval :"Le samedi soir, je voyais des hommes convoiter des femmes en train de danser a demi nues, et le dimanche matin, alors que je jouais de l'orgue dans la messe évangéliste à l'autre bout du carnaval, je voyais ces mêmes hommes assis avec leur femme et leurs enfants, demandant à Dieu de les pardonner et de les libérer des désirs de la chair. Et le samedi suivant, ils étaient de nouveau au carnaval ou dans quelque autre endroit permissif.C'est là que j'ai compris que l'Eglise chrétienne prospère sur l'hypocrisie, et que la nature charnelle de l'homme est indéniable !Dès ce moment de sa vie, son chemin était tracé. Finalement, au cours de la dernière nuit d'avril de l'année 1966 - Walpurgisnacht, la nuit du plus important rassemblement des personnes s'adonnant à la sorcellerie -, LaVey s'est rasé le crâne dans la tradition des anciens bourreaux et a annoncé la formation de l'Eglise de Satan.

    Camion Noire

    Donc si vous avez lu ce livre dites moi objectivement ce que vous en pensez ?

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 00:49
    Révérence cher Phil

    Je viens très tardivement sur ton blog pour te faire un petit coucou.Je vois que tu n'as pas encore de coms sur cet article, c'est pénible ! 
    Je n'ai pas lu "La Bible Satanique" alors je ne peux pas te donner mon avis, désolée.Fernand compte l'acheter un de ces jours car ça l'intéresse.

    Dans son blog Fernand a mit le groupe THERION.J'adore ce groupe moi aussi !!

    Nous croisons les doigts pour que tu sois embauché chez cet assureur, ce serait cool !

    OK pour demain soir...enfin, ce soir car on est vendredi maintenant...C'est gentil de nous inviter à passer la soirée avec vous.Nous aussi on vous adore !!!

    Passes une douce et belle nuit, cher cousin.Gros bisous de nous deux.

    Marquise sombre 
    2
    ♥ shy ♥
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 23:26
    Bonsoir,malheureusement je ne l'ai pas lu.Je le voulais,j'étais assez jeune,j'ai cru que ma grand mere (trés croyante) allez faire une syncope lol,je me suis juste pris deux baffes (elle devait pas avoir son balai sous la main mdr).Il faudra que je l'achete,il me tente lui.Bonne soirée,bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :